mardi 24 janvier 2012

Voici une belle histoire de Dragon, pour bien débuter l'année 2012

Bonne et heureuse année du Dragon à tous !

Le lundi 23 janvier 2012, pour le premier jour de la nouvelle lune et le commencement du printemps, a débuté l’année du Dragon d’Eau qui succède au Lapin de métal. L’année 2012 correspond à la 4709e année chinoise, l’an zéro étant marqué par le couronnement du premier roi de Chine : le roi Jaune.
Cependant, il ne faut pas concevoir le temps de manière linéaire comme dans les calendriers occidentaux. La Chine préfère adopter un système circulaire composé de cycles de soixante ans, 2012 correspondant à la 29e année du cycle actuel. Alors, devons-nous craindre ou célébrer le retour du Dragon ? Une enquête spéciale sur la plus belle et la plus mystérieuse des créatures.





Le conte des quatre dragons
Remontons dans les temps reculés… à l’époque où la Terre n’était qu’un gigantesque bloc de terre sans rivières ni lacs, simplement entourée par la Mer de l’Est. Dans cette étendue d’eau infinie, vivaient quatre dragons : le Grand Dragon, le Dragon Jaune, le Dragon Noir et le Dragon Perle. Un jour, ces merveilleuses créatures décidèrent de s’échapper dans le ciel. Alors qu’elles batifolaient dans les nuages, le Dragon Perle observa la Terre du haut des cieux et interpella ses frères. Le sol était jonché de sublimes offrandes et les populations, agenouillées dans les brumes des encens, imploraient les êtres divins. Les pauvres gens agonisaient dans l’attente de la moindre goutte de pluie. Devant tant de malheur, les Dragons s’indignèrent.
Ils se dirigèrent vers le palais de l’Empereur de Jade, tout puissant au sommet du paradis,  pour lui demander de l’aide. Celui-ci reprocha aux dragons leurs errances célestes et refusa de faire tomber la pluie. Outragé, le Grand Dragon eut une idée : il propulsa l’eau de la mer du haut du ciel pour qu’elle se répande sur les populations et sur les récoltes. Les gens dansèrent et hurlèrent de joie, élevant leurs bras vers le ciel en signe de reconnaissance.
Furieux, l’Empereur de Jade fit arrêter les quatre Dragons et les enfermât dans quatre montages. Malgré leur captivité, les Dragons ne regrettèrent jamais leur bonne action, déterminés à veiller à la prospérité du peuple. Ils se transformèrent en quatre rivières qui serpentent entre les montagnes, les vallées et traversent les terres, apportant de l’eau aux humains. C’est ainsi que naquirent les grandes rivières de Chine : le Heilongjian (Dragon Noir), le Huanghe (Dragon Jaune), le Changjiang (Grand Dragon) et le Zhujiang (Dragon Perle).

Ecrit par Clara Leonard dans : www.lepetitjournal.com

                                                            
                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire